Décembre 2024

Centre-commercial

La presse en parle !

Boissy-Saint-Léger transforme son centre commercial obsolète en 650 logements

C’est la fin du centre commercial Boissy 2. La mairie va fermer le parking qui le couvrait le 20 décembre prochain. La fin d’une histoire et le début du désenclavement du quartier de la Haie-Griselle pour en faire un îlot de fraîcheur au coeur de Boissy-Saint-Léger.

Par Audrey Guettier – Les Echos

Publié le 5 déc. 2024 à 18:07Mis à jour le 6 déc. 2024 à 18:01
« La Haie-Griselle était un écoquartier avant l’heure. » Le maire (PS) de Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne), Régis Charbonnier, connaît ce quartier de 47 hectares datant des années 1970 comme sa poche : ses espaces verts et lacs urbains, ses 8.000 habitants et ses 2.650 logements. Depuis 2015, sept hectares de ce quartier prioritaire de la ville (QPV) – voisins de la gare de RER A de Boissy-Saint-Léger – sont en pleine métamorphose.

Première mission : désimperméabiliser et démolir les 27.000 mètres carrés du centre commercial Boissy 2 construit dans les années 1970. Ce dernier – « obsolète et une passoire énergétique », selon l’élu – n’était plus adapté aux besoins contemporains des commerces et enclavait la Haie-Griselle. En 2020, une partie de cette friche commerciale est alors rasée pour construire 143 logements, une nouvelle maison des jeunes et accueillir les derniers commerces de feu Boissy 2. Si certains ont déjà pu récupérer les clés de leurs biens, il faudra attendre début 2025 pour les premiers commerces et services.

Le 20 décembre prochain, le parking qui couvrait la deuxième partie de ce centre commercial va fermer définitivement ses portes. Les opérations de curage et désamiantage suivront avant une démolition de ce grand parking à ciel ouvert qui permettait aux habitants des alentours de se garer pour accéder facilement à la station du RER A. Cette deuxième phase de travaux intervient dans le cadre de la ZAC La Charmeraie , gérée par l’aménageur Sadev 94 depuis 2015. En tout, 650 logements vont voir le jour sur l’ancien parking pour accueillir 1.300 nouveaux habitants et favoriser la mixité sociale. Aujourd’hui, 60 % des logements de la Haie-Griselle sont des logements sociaux.

Îlot de fraîcheur
Brumisateur, plantations de 38 arbres, noues paysagères… Le maire de Boissy-Saint-Léger énumère les nouvelles fonctionnalités de ce futur immense îlot de fraîcheur . Exit le goudron noir sur les trottoirs, la nouvelle esplanade et ses accès seront en pierre blanche et en béton beige. Une manière d’adapter les villes au changement climatique. « Ces pierres renverront la chaleur lors des pics de canicule », soutient Régis Charbonnier.

La Haie-Griselle ne part pas de rien. Avec ces cinq lacs urbains pensés dans les années 1970, la mairie et l’aménageur poussent le curseur plus loin. Cinq lacs urbains supplémentaires, de taille plus modeste, seront construits pour collecter les eaux pluviales notamment grâce aux noues paysagères prévues aux abords des nouveaux immeubles. Ces nouveaux plans d’eau reversent uniquement l’excédent dans les canalisations départementales. Une solution pour éviter de surcharger les réseaux d’eaux pluviales et créer des îlots de fraîcheurs. Les premiers bassins ont fait leur apparition sur le chantier cet automne.

Exception faite des logements, l’opération mobilise une enveloppe budgétaire de 38 millions d’euros de la part de l’aménageur, qui a aussi bénéficié du fonds friche de la région Ile-de-France.

Les Echos